vendredi 3 juillet 2009

292 km de fait

Depuis Los Arcos j'ai dormi à Viana, Navarette, Azofra, Granon, Tosantos, Atapuerca et Burgos...

À Granon et Tosantos, j'ai dormi dans des gites donativos... les repas sont compris (souper et déjeuner) et nous donnons ce que nous voulons.... mais il est important de donner pour que ces gites subsistent. Nous avons droit à des cérémonies spirituelles car ils y a des gens de toutes les religions. A Granon, on nous a fait monter dans le clocher de l'église lorsque 6 heures a sonné. Très impressionnant d'avoir les cloches qui nous sonnent dans les oreilles et de voir toute les régions environnantes.... Ici, les villages sont presque toujours au haut d'une colline... ça permettait de voir l'ennemi approcher et de lui résister.

À Tosantos, un autre souper communautaire et la visite d'un "hermitage" (je ne sais pas si ce mot existe en français). Cette petite chapelle vraiment superbe est contruite à même la montagne en haut du village.... Il y fait très froid. Nous avons eu droit à une explication de toutes les statues et l'historique de la chapelle.

Ensuite Atapuerca, site archéologique de renommé mondiale. Là ou ils ont découvert le squelette de homo antecessor et la plus grande collection de prénéandertaliens. Nous avons pris l'autobus pour aller visiter le site de fouille à quelques 20 kilomètres du village.

L'entrée à Burgos fut longue et plus ou moins agréable puisque c'est une grande ville et que nous devons marcher sur le béton pendant de longs kilomètres. On voit la Cathédrale de plusieurs kilométres à la ronde ce qui nous permet de nous guider puisque le refuge est juste à côté.
Ici, petite pause afin de reposer mes pieds et de visiter la ville. J'ai visité 2 fois la cathédrale qui selon les livres est la plus belle d'Europe. Grandiose, indescriptible, incroyable, majestueuse, je suis sans mot mais c'est un peu trop gros quand on pense que tout l'or qui s'y trouve provient de l'Amérique Latine et que les Espagnols ont tués combien de gens pour avoir cet or.....
Aujourd'hui petit temps d'arrêt pour faire le lavage dans une machine, manger des fruits et des légumes, visiter la ville en petit train rouge afin de reposer mes pieds et faire le point sur internet.

Ici, il fait toujours beau! Je n'ai pas eu une seule goute de pluie sur ma tête. Seulement 2 petits orages durant la nuit. Espérons que ce sera comme ça le reste du voyage.

Aucun commentaire: