samedi 25 juin 2011

Potosi, ville minière

Inscription se retrouvant sur le premier blason de la cité:


"Je suis la riche Potosi
Trésor du monde
Objet de convoitise des rois"




Les conquistadores se sont emparés de Potosi et de son Cerro Rico, un "mont riche" rempli d'argent.  La ville fut fondée en 1545 dès la découverte du précieux minerai et, bientôt, l'argent extrait du Cerro Rico finança l'Empire espagnol.

Première partie de la journée:  visite de la "Casa de la Moneda".  Ce musée est l'un des plus beaux  de tout l'Amérique du Sud.  Les murs de l'édifice ont plus d'un mètre d'épaisseur et celui-ci servit également de prison, de forteresse et de quartier général pour l'armée bolivienne.

 

Un partie du musée est réservée aux pièces de monnaies et aux équipements et engrenages en bois et en métal qui servaient à façonner les pièces.











On y retrouve également une grande collection d'art religieux.






La salle d'archéologie contient des collections de poterie, des armes de pierre, des momies et des fossiles qui correspondent à la période comprise entre le IIe et XIVe siècle.







En après-midi, visite du "Museo y Convento de Santa Teresa", fondé en 1685, accueille toujours une petite communauté de carmélites.  Le bâtiment comprend deux cloîtres.

Antiquités et art religieux.







 






Articles de cuisine en fonte, en pierre et en peaux d'animaux.






Visite de la chapelle du monastère





Aucun commentaire: